CENTRE JEUNESSE DOMINIQUE-SAVIO MAINBOURG
Transformation de l'Aile administrative en unité de vie
Montréal, QC
Année de réalisation : 2018-2020
Usage : Centre de jeunesse
Type de projet : Transformation et réhabilitation
Services : Étude préliminaire, conception et surveillance de chantier
Coût : 3.2 M$




© Fawaz Al Haji
En 2018, le centre jeunesse de Montréal aspire à la conversion d’anciens bureaux administratifs en chambres et espaces de vie accueillants afin d’offrir des services de réadaptation et de soutien à une jeune clientèle en difficulté. Ce réaménagement de l’aile C du Centre de jeunesse Dominique-Savio Mainbourg a permis la création de deux unités de vie totalisant une dizaine de chambres réparties sur une superficie d’environ 800 m².
COHÉSIO Architecture a proposé une organisation spatiale optimisée intégrant zones de vie - salon, cuisine, salle à manger, salle de bains - et des zones administratives dans l’espace restreint du bâtiment.
Durant les phases de conception et de réalisation, l’équipe s’est appuyée sur une approche participative et inclusive, plaçant les futurs usagers au cœur du processus de design. Des ateliers interactifs ont été organisés avec les jeunes afin de leur permettre de choisir une palette de couleurs unique, à la fois douce et vivante, qui reflète l’identité du centre et favorise un sentiment d’appartenance.
Grâce à une démarche souple et collaborative, l’équipe de COHÉSIO Architecture a su réagir rapidement à l’évolution des besoins des résidents en adaptant les unités en cours de réalisation sans en compromettre les coûts et les délais.

