top of page
Hôpital Notre-Dame - Pavillon JA de Sève
Transformation des laboratoires en espace à bureaux et aménagement d’un centre de diffusion

Montréal, QC

Année de réalisation : 2019-2023

Usage : Établissement d'affaires

Type de projet : Transformation, réhabilitation et réinsertion du cadre bâti 

Services : Études préliminaires, conception et surveillance de chantier

Coût : 10.3 M$

Le projet de transformation du Pavillon J.A.-De Sève a débuté par une étude de faisabilité visant à évaluer la possibilité de convertir les anciens laboratoires de recherche, relocalisés au nouveau CHUM, en espaces à bureaux pour la Direction régionale de santé publique de Montréal.

À la suite de l’évaluation du potentiel de l’édifice et des travaux de mise aux normes à envisager pour ce changement d’usage, cet édifice de 8 étages a été entièrement remodelé à l’intérieur pour y effectuer ce changement de vocation.

Une seconde phase de ce projet, réalisée en pleine pandémie, consistait à réaménager le rez-de-chaussée pour y intégrer un centre de diffusion. Cette phase s'est déroulée dans un contexte particulièrement exigeant, marqué par les impératifs sanitaires et la pression médiatique propres à la crise pandémique. Ainsi, l’ancien auditorium a été rénové et s’ouvre maintenant sur un espace polyvalent pouvant servir autant de foyer pour l’auditorium que de salles de conférence complémentaires. Le jeu des cloisons mobiles permet cette flexibilité. L’inspection des façades de l’édifice s’est ajoutée en cours de projet et s’est soldée par l’ajout de travaux de réfection d’une partie du mur-rideau.

Malgré l’impact de la pandémie sur le chantier, la réalisation du projet en milieu occupé a exigé une coordination de travaux hautement précise, l’application stricte des protocoles de salubrité et une gestion attentive de la continuité des activités hospitalières. Portée par une planification stratégique et une collaboration étroite entre l’ensemble des intervenants, l’équipe de COHÉSIO Architecture a livré le projet avec succès.

COHÉSIO Architecture

6833 Avenue De L’Épée, bureau 400

Montréal, Québec H3N 2C7

  • facebook
  • linkedin

© COHÉSIO Architecture 2026

Ce site web collecte et utilise certaines données afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez la collecte et l’utilisation de ces données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

bottom of page