CASERNE DALHOUSIE
Rénovation, Transformation Et Restauration
Montréal, QC
Année de réalisation : 1995 -1997
Usage : Établissement culturel
Type de projet : Transformation, réhabilitation et réinsertion du cadre bâti
Services : Études préliminaires, conception et surveillance de chantier
Coût : 7.5 M$




Le projet de transformation de la Caserne Dalhousie est né de la volonté de créer un centre de recherche et de production multimédia pour Ex Machina.
La mission confiée à COHÉSIO Architecture consistait à restaurer la façade historique et à agrandir l’édifice pour accueillir des espaces multimédias flexibles. Concilier l’architecture existante et créer un centre vivant capable de refléter le travail en constante évolution du client, ont été les ambitions visées durant ce mandat.
Chaque détail intérieur et chaque moulure ont été restaurés et réutilisés, tandis que la façade a été soigneusement réparée. Le respect du bâtiment historique et de ses principes classiques témoigne de la relation émotionnelle profonde entre le lieu et la Ville de Québec.
Le nouveau centre reflète par ses matériaux, ses formes et sa tectonique, l’essence du travail artistique : le théâtre comme espace vertical et boîte noire, la ville comme scène, la création comme synergie.
La réhabilitation réussie de la Caserne Dalhousie a été saluée par la Commission d’urbanisme de Québec, avec un prix spécial du jury et le prix du public en 1997.
© DOMINIQUE CLAIRE-MARIE Photographe

