ACCUEIL BONNEAU - MAISON JOSEPH VINCENT MAISON CLAIRE MENARD
Mise aux normes, transformations et restaurations
Montréal, QC
Année de réalisation : 1998 à 2004
Usage : Établissement social
Type de projet : Conservation de bâtiment historique et patrimoniaux
Services : Études préliminaires, conception et surveillance de chantier
Coût : 11 M$




L’Accueil Bonneau, la Maison Joseph-Vincent et la Maison Claire-Ménard sont trois bâtiments patrimoniaux authentiques implantés dans un secteur du Vieux-Port de Montréal. Inscrits dans un cadre historique protégé, ces édifices sont issus de périodes variées. Ils racontent l’évolution des pratiques architecturales montréalaises au fil du temps.
À la suite d’une explosion accidentelle, l’accueil Bonneau a été reconstruit sur les fondations de l’ancien bâtiment détruit. COHESIO Architecture a conçu un projet ancré dans l’identité du site. L’architecture d’origine est sublimée et révélé avec élégance grâce à des lignes sobres et raffinées.
Une passerelle aérienne relie ce dernier à la Maison Joseph-Vincent qui a fait l’objet, en continuité avec l’accueil Bonneau, d’une rénovation, d’une transformation et d’une restauration partielle de son enveloppe.
À l’arrière, se situe la Maison Claire-Ménard. Bâtiment historique centenaire, elle a été transformée en maison de chambres pour personnes défavorisées et accueille un centre de jour, une clinique de réinsertion sociale, ainsi qu’une cuisine communautaire.
De génération en génération, ces bâtiments accompagnent le récit urbain montréalais et comptent parmi leurs réalisations, une distinction attribuée par Sauvons Montréal / Héritage Montréal ainsi que le Prix Orange du Quadrilatère Bonsecours.

