1500 ROBERT-BOURASSA
COHÉSIO a été impliqué dans plusieurs projets au 1500 Robert-Bourassa au cours des dernières années, touchant l’enveloppe, les réaménagements, la réfection patrimoniale et la mise aux normes. Ce bâtiment présente de nombreux défis règlementaires : il s’agit d’un immeuble de grande hauteur, avec une superficie typique par étage d’environ
100 000 pieds carrées.
Plusieurs années avant la réfection du restaurant de 9e étage, COHÉSIO, en collaboration avec Thecnorm, a étudié la conformité des espaces existants afin d’assurer qu’ils pouvaient accueillir le public. Plusieurs interventions de mise aux normes, incluant négociations et ajustements, ont ensuite été réalisées pour garantir la conformité de l’ensemble. En complément, COHÉSIO a réalisé une étude de faisabilité pour l’intégration d’une terrasse au toit du 9e étages, présentant le cadre règlementaire applicable, les enjeux, les opportunités et la portée des travaux requis. L’équipe a également structuré et encadré les coordinations avec le consultant en code sur l’impact de l’ouverture du restaurant sur la capacité d’occupation de l’étage.
Dans ce cadre, il a fallu concevoir un escalier d’issue supplémentaire, en 2021, reliant le 1500 au Centre Eaton, représentant un défi majeur d’intégration des exigences réglementaires et un impact financier significatif pour le propriétaire. Grâce à des coordinations soutenues et des présentations rigoureuses de l’analyse règlementaire, COHÉSIO a permis la mise en œuvre d’une solution conforme, économique et limitant l’impact sur les locataires, tout en évitant la construction d’un escalier potentiellement très couteux. Sa maitrise de la réglementation a fait de COHÉSIO un interlocuteur privilégié entre les besoins du propriétaire et des consultants.
Depuis 2016 et jusqu’en 2026, COHÉSIO travaille également à l’optimisation et à la mise à niveau de la composition des planchers, afin d’assurer leur conformité et leur performance technique.
En 2025, L’équipe a remporté l’appel de proposition lancé par le propriétaire pour la réalisation d’aménagements locatifs de 5 étages de l’édifice, la réfection des blocs sanitaires et des halls, ainsi que certains travaux BBS. La connaissance approfondie des complexités techniques, réglementaires et structurelles de l’immeuble ont permis de créer un cadre clair et concis favorisant la créativité.
COHÉSIO a réalisé la prise de besoins, la conception des plans de blocage, ainsi que la production des plans et devis pour 350 00 pieds carrées de bureaux, tout en coordonnant les exigences liées aux aires communicantes, aux bâtiments de grande hauteur et aux accès aux issues complexifiés par la sécurisation des espaces. Avec l’aide de GLT+, malgré la complexité réglementaire et les exigences supplémentaire de sécurisation, des solutions conformes, adaptés à la complexité du bâtiment, ont été développées, permettant d’éviter des demandes de mesures différentes grâce à un aménagement réfléchi.

